AU CŒUR DE LA VOIE LACTÉE

Par Sam's • 19 mar, 2015 • Catégorie: LES PLUS POPÜLAIRES, MECANIQUE CELESTE

SPIRALE !

Un fabuleux voyage dans le cosmos à travers cent mille années-lumière pour comprendre l’histoire et l’évolution de notre galaxie, du big bang à aujourd’hui.

La Voie lactée est le nom de la galaxie dans laquelle se situe le système solaire. Sa forme générale est un disque spiral. Elle s’est formée à partir d’un nuage de gaz il y a environ 12 milliards d’années. Son diamètre est de cent mille années-lumière et elle contient entre 200 et 400 milliards d’étoiles.

C’est à un fascinant voyage à travers l’espace-temps que nous convie ce documentaire, qui retrace les moments clés de l’histoire de la Voie lactée et fait le point sur l’état de nos connaissances. Les dernières innovations technologiques en terme d’images 3D et d’effets spéciaux permettent au spectateur de voguer à la recherche des trous noirs super-massifs ; de découvrir comment naissent et meurent les étoiles ; et de voler au coeur de notre galaxie pour tenter d’en comprendre la forme, le fonctionnement et l’évolution depuis le big bang jusqu’à aujourd’hui.

Il existe deux légendes de la mythologie grecque qui expliquent l’origine de la Voie lactée :

la première fait appel au demi-dieu Héraclès. Un jour, alors qu’il était enfant, il fut placé sur le sein d’Héra endormie. Malheureusement, Héraclès ne domptant pas encore sa force, voulut se nourrir au sein de la déesse, mais il tira si fort que le lait gicla et se répandit en une grande traînée laiteuse dans le ciel : la Voie lactée. Pour en revenir à Héraclès, on sait qu’il tua, lors de ses fameux douze travaux, le dragon Ladon qui gardait les pommes d’or du jardin des Hespérides (propriété d’Héra). La déesse, en mémoire du gardien, le plaça dans le ciel sous la forme de la constellation du dragon.

la seconde légende fait référence à la trace laissée par un incendie qui subsiste dans le Ciel et qui constitue la Voie lactée. Cet incendie fut provoqué par Phaéton qui, un jour, emprunta le chariot de feu de son père Hélios afin de prouver à toutes ses origines divines. Mais, pendant sa démonstration, il mit le feu sur la Terre ainsi qu’à la voûte céleste. Zeus, très fâché, le précipita dans l’Éridan après l’avoir foudroyé.

Mais Cycnos, demi-frère de Phaéton, supplia Zeus de lui pardonner et de le sauver. Alors Zeus plaça Cycnos dans la Voie lactée comme symbole de l’amitié fidèle. On peut encore le voir sous la forme de la constellation du Cygne dans les vestiges de l’incendie provoqué par son ami Phaéton. (On dit aussi que cette constellation provenait d’un autre Cycnos, fils de Poséidon, héros troyen tué par Achille et transformé en un cygne blanc par son père puis placé dans le Ciel.)

Sam's est
Email à Sam's Webmaster | Tous les Articles de Sam's

Laisser un Commentaire ;-)