LA FLÛTE ENCHANTÉE EST EN NOUS MAINTENANT !

Par Sam's • 17 mar, 2015 • Catégorie: ALCHIMIE, ARCHIVES, ARTS ET LITTÉRATURE, LES HISTOIRES DE SAM'S

La flûte enchantée de Mozart est avant tout un opéra alchimique. Mozart fut en contact direct avec un alchimiste de son époque ( Ignaz Von Born) et il ne fait aucun doute que son œuvre en a été fortement influencée d’une manière ou d’une autre.

Dans cet extrait, Papageno en grand désespoir de ne revoir sa belle est prêt à se pendre !
Des fées/lutins-enfants, de leurs petites voix d’oiseaux (notre pur-esprit), lui rappelle de faire sonner les clochettes magiques.

A peine Papageno actionne-t-il le mécanisme des clochettes magiques que miraculeusement, “sa petite femme” apparait et se crée un flot de pensées merveilleuses.
Chantant à l’unissons d’une seule et même voix, ils invoquent la venue prochaine de petits Papagenos et Papagenas dans la certitude qu’ainsi réunis, la réalisation de leurs souhaits est déjà en mouvement.

Écoutez plutôt :

De manière allégorique, vouloir se pendre c’est lâcher prise et ne plus être, ne plus avoir de pesanteur.
Dans la pratique de la Loi de l’attraction, c’est n’offrir aucune résistance.

En alchimie, c’est l’œuvre au noir.
Décomposer d’abord la matière brute, dissocier le pur et l’impur, ou distinguer (détricoter) nos pensées négatives de nos pensées positives tout en en rester neutre. Les pensées vont et viennent, rentrent et sortent, ce ne sont que des manifestations en devenirs possibles, des images mentales non encore manifestes.

Et donc disais-je, qui n’a plus de poids ou de pression (ou d’attraction, clin d’oeil à Swan qui comprendra), s’allège en s’élevant dans les cieux (la Lumière) en devenant plus transparent.
C’est l’œuvre au blanc, on (se) réunifie, on ré-assemble la manière (la matière) d’orchestrer nos pensées à la lumière de notre conscience.

Après la dissociation (décomposition de la matière/manière), on crée une harmonie en magnifiant le tout.
C’est ce qu’a fait Papageno en actionnant le mécanisme du tintement des clochettes magiques. Il s’est tout d’un coup souvenu qui il était et d’où il venait.
De sorte, il a transmuté ainsi son agitation (émotions négatives) contenu dans la dissonance de la matière (ses pensées brutes, son état d’esprit), pour se rendre fluide et pénétrant. Pénétrant à la Lumière.

[ Vous aurez noté je n’en doute pas, que Papageno porte à son cou un flûte de pan.

C’est une flûte de Pan, une flûte qui permet d’atteindre la totalité (Pan en grec signifie “tout” , aparté aussi à jean Giono dans son roman “Regain”), l’Unité que Papageno recherche alors même qu’il La porte sur son cœur (en lui). Et il ne peut la retrouvé qu’en laissant exprimer la partie féminine de son être incarnée en Papagena, sa dulcinée ]

Cela opère une sublime réussite !

Après que ses vœux aient été formulés (par les clochettes magiques), les voix-oiseaux des lutins (pur-esprit intuitif et féminin) l’invite à se retourner, interloqué qu’il est que son rêve se réalise sous ses yeux.

C’est l’œuvre au rouge, l’illumination.
La Lumière transforme sa sombre perception en éveil.
Il a enfin retrouvé la totalité de lui-même et prend conscience de son véritable pouvoir, l’immobilité conduisant à la sagesse.
Son esprit est désormais libre, il peut à loisir former ses vœux les plus fous et laisser exprimer sa joie.

D’enfanter sur le champ (chant) sa propre descendance, c’est à dire de créer dans et par son seul esprit, la manifestation de tout l’amour qu’il porte en lui, ne pouvant désormais entretenir dans la quête de lui-même, que des pensées joyeuses et pleines d’élans.

La Loi de l’attraction à travers la flûte enchantée, c’est laisser chanter son cœur guidé par son pur-esprit.
L’émotion négative quelle qu’elle soit, à plus forte raison dans des moments les plus sombres, n’est pas à éviter, à dénier ou à condamner mais à la reconnaitre en la vivant pleinement.
En vidant ce trop plein, la magie peut alors s’opérer.
La nature ayant horreur du vide, une nouvelle énergie peut alors nous emplir.
Il nous appartient ensuite de nous laisser pénétrer par la Lumière, et nous laisser guider par Elle vers nos aspirations les plus chères.

Avec l’image alchimique que nous offre cet extrait d’opéra, chacun peut alors se faire une idée du déroulement des choses et comment, avec un peu de sagesse, nous pouvons y remédier pour que la Loi de l’attraction ait toutes les chances d’agir à notre avantage.
En 2015, il ne s’agit plus de comprendre mais d’expérimenter et de croire en nous et en tous les possibles.
Alors jouons de notre flûte enchantée et que l’on ne se fasse un monde de rien et que le meilleur soit !

Bien et bon toujours,

Sam’s

Référence à lire : 

La Flûte enchantée, Testament spirituel de W.A.Mozart ?

Mozart et la Flûte enchantée

Mozart Tome 3 : Le Frère du Feu et l’interview de l’auteur.

Sam's est
Email à Sam's Webmaster | Tous les Articles de Sam's

Laisser un Commentaire ;-)