LA RESPIRATION HOLOTROPIQUE

Par Sam's • 16 mar, 2015 • Catégorie: ARCHIVES, EXPLORATIONS DE CONSCIENCE, LES PLUS POPÜLAIRES

.

Cette pratique populaire est connue pour induire un état psychédélique sans l’utilisation de Psychédéliques

Les êtres humains ont un appétit unique pour expérimenter des états modifiés de conscience, et cette inclination est évident dans de nombreuses facettes de la culture sociale d’aujourd’hui, comme notre activité liée à l’alcool, la caféine, la nicotine, psychédéliques, et plus encore.

Mais est-il possible d’accéder à ces états modifiés de conscience sans l’aide d’une substance ? Possédons-nous tous les mécanismes internes pour guérir nos traumatismes latents ?

Le Dr. Stanislav Grof, un psychiatre âgé de 83 ans d’origine tchèque fasciné par les capacités de guérison des États non-ordinaires, a la réponse juste à ces questions.

Stanislav enseigne une technique puissante appelée respiration holotropique, une pratique qu’il développe et enseigner aux clients depuis le milieu des années 70.

Ce qui rend la respiration holotropique particulièrement fascinante est sa remarquable capacité à induire des états psychédéliques.

Le processus lui-même est assez simple: il combine la respiration accélérée avec une musique évocatrice dans un cadre privilégié. Bien que portant sur une natte, les yeux fermés, chaque personne utilise son propre souffle et la musique dans la salle pour entrer dans un état non-ordinaire de conscience.

Cet état active le processus de guérison intérieure naturelle de la psyché de l’individu, lui apportant un ensemble particulier d’expériences internes. Avec cette intelligence de la guérison intérieure guider par le processus, la qualité de l’expérience et le contenu enfanté est unique à chaque personne, et à cette heure et le lieu particulier. Alors que les thèmes récurrents sont communs, pas deux sessions ne se ressemble.

Comment le LSD a Inspiré La Technique de la Respiration Holotropique

Stanislav Grof, MD, a commencé ses recherches sur les utilisations psycho-thérapeutiques de LSD en 1960 à l’Institut de recherche en psychiatrie à Prague, Tchécoslovaquie. Il est le président fondateur de l’Association internationale transpersonnelle, et a enseigné et donné des conférences dans les milieux universitaires et des ateliers dans le monde entier.
Sa technique de Respiration Holotropique a été connue pour aider les gens à guérir leurs traumatismes physiques et émotionnels, avec plus de 600 animateurs formés à pratiquer dans plus de 36 pays.

Durant les premières étapes de la carrière de Stanislav, le LSD venait d’exploser dans le domaine de la recherche scientifique et la psychothérapie.

Tout en travaillant avec le LSD, Stanislav a élaboré un cadre théorique en psychologie prénatale et périnatale et la psychologie transpersonnelle dans lequel les trips de LSD et d’autres expériences puissamment émotionnelles ont été cartographiées sur des expériences fœtales et néonatales précoces d’une personne.

Néanmoins, son travail a été arrêtée après que le LSD et d’autres drogues psychédéliques aient été interdites dans les années 1960 sous le “Controlled Substances Act”.
Stanislav savait que ces états altérés étaient puissants et profonds pour aider les gens, et cette connaissance lui permis de développer une technique qui permettrait aux gens d’accéder à ces états sans substances.

Entrez en respiration holotropique, une technique qui pourrait être considéré comme le magnum opus de Stanislav.

Pourquoi essayer Respiration Holotropique?

Il est dit que les traumatismes inconscients de notre passé sont cachés dans les recoins profonds de notre psyché. Ici, ils sont mis en lumière, éventuellement apparaissent en surface plus tard dans nos vies par des maladies physiques ou émotionnels, mais souvent masquée par notre ego.

C’est là que la respiration holotropique est très pratique. La technique a été connue pour aider à soulager la douleur chronique, passer la dépression, libérer la colère, améliorer les conditions médicales telles que l’asthme, la migraine, ou le syndrome prémenstruel, la récupération de soutien de la dépendance, de recevoir des intuitions, ou tout simplement assurer la clarté dans les zones problématiques de nos vies.

En outre, les participants déclarent qu’elle les a aidés à trouver un sens et un but à leur vie, en laissant aller de pensées négatives, diminuant leur peur de la mort, relâcher le stress accumulé et les traumatismes, ainsi que ressentir un sentiment d’une plus grande connexion avec leur physique, leur émotionnel, et des parties spirituelles d’eux-mêmes.

En outre, la recherche sur la respiration holotropique a été considérable au cours des trois dernières décennies. Ces études et analyses ont données des résultats positifs dans le potentiel de la respiration holotropique.

À quoi s’attendre lors d’une session en respiration holotropique ?

Une séance de respiration holotropique englobe 2 à 3 heures de techniques de respiration profonde dirigée avec une musique évocatrice. Chaque participant dispose d’un accompagnateur en cas où une assistance est nécessaire.

Le processus implique un participant et un «sitter». Le travail de l’accompagnateur est de simplement être disponible pour le participant, mais sinon, ne les dérange pas. La même chose vaut pour l’animateur qui dirige doucement la session avec la musique.

Le participant s’allonge sur un tapis, et est d’abord pris à travers des niveaux de détente de plus en plus profond. Puis l’animateur aidera à guider le début de la respiration, de les conseiller sur leur rythme de respiration tout en l”encourageant à trouver son propre rythme.

Au cours des prochaines heures, les participants éprouvent divers niveaux d’états altérés que la musique évocatrice les conduit de plus en plus profondément dans leur propre psyché. Certains sont assis encore, d’autres sautent, pleurent ou se déplacent à la musique.

Les expériences peuvent inclures une variété de sensations physiques, de profonds sentiments de joie ou de sérénité, “le sommeil yogique» ou d’états méditatifs. Certains traumatismes de re-expérience ou de processus de la naissance, tandis que d’autres rapportent des rencontres avec des histoires mythiques ou archétypales, des expériences de vies passées, ou de réveils spirituels ou religieux directs.

Beaucoup perçoivent visuellement des images voire émotionnellement chargées, sentent l’énergie se déplaçant à travers leurs corps, reçoivent des intuitions, et clarifient des questions gênantes dans leur vie.

Comme vous pouvez le voir, la respiration holotropique fournit à chaque participant une expérience unique.
La respiration holotropique peut être le bon outil pour vous.

Traduction : Sam’s

Source

This Popular Practice Is Known To Induce A Psychedelic State Without The Use Of Psychedelics
Humans have a unique appetite for experiencing altered states of consciousness, and this inclination is evident in many facets of social culture…

Repère TV, livre à lire :

La respiration holotropique et les recherches de Stanislas Grof

Sam's est
Email à Sam's Webmaster | Tous les Articles de Sam's

Laisser un Commentaire ;-)