A LA RECHERCHE DE SOI

Par Sam's • 22 juil, 2016 • Catégorie: ARCHIVES, EDITO

- I -
SOIS

La philosophie antique peut-elle devenir aujourd’hui un véritable art de vivre ? Telle est la question que pose cette série documentaire qui s’offre une présentatrice inattendue en la personne de Diotime de Mantinée, prêtresse mythique et instructrice de Socrate, mentionnée par Platon dans son Banquet.

Elle nous emmène à la découverte d’une pensée quelque peu oubliée des modernes : la philosophie pratique, remise à l’honneur au XIXe siècle par Friedrich Nietzsche. Comment se connaître vraiment, être authentiquement soi-même ?

Dans ce dialogue entre Antiquité et temps présent, les applications concrètes de la philosophie nietzschéenne sont mises en lumière à travers ceux qui vivent leur vie selon ses préceptes : professeurs de philosophie, de yoga, peintres ou même policiers.

- II -
L’ART D’AIMER

Pour ce deuxième volet, nous revisitons le thème de l’amour : entre deux êtres, de la sagesse, de la nature, de la musique… Bref, un amour tendant vers l’universel. ” On ne connaît rien en dehors des choses qu’on aime”, disait en substance le philosophe Paracelse.

Quant à l’amour de soi, il doit précéder l’intérêt que l’on porte aux autres, notamment en politique, comme l’explique une élue du parti allemand Die Linke (”La Gauche”). Des philosophes d’aujourd’hui, un professeur de yoga et des peintres analysent la manière dont l’art d’aimer peut s’ancrer dans notre quotidien.

- III -
TOUT COULE

Tout tourne dans cet épisode autour de l’idée de flux, de courant, de laisser faire. Est convoqué cette fois Sénèque pour lequel le fait de suivre ” l’heureux cours de la vie” constitue une forme de félicité.

L’Uruguayen Carlos Bonasso, commissaire d’exposition, se consacre par exemple au surf, calquant son existence sur le déferlement des vagues. Sharleen Spiteri, la chanteuse écossaise du groupe Texas, elle, trouve dans la musique l’harmonie intérieure. D’autres intervenants - artistes, professeur de yoga, femme politique… - expliquent comment eux-mêmes s’efforcent de pratiquer le “lâcher prise”.

Source : Arte

Sam's est
Email à Sam's Webmaster | Tous les Articles de Sam's

Laisser un Commentaire ;-)