BIEN ÊTRE : ENTRE PLAISIRS & DÉPENDANCES …

Par Sam's • 13 avr, 2016 • Catégorie: ARCHIVES, EDITO, LES PLUS POPÜLAIRES

 … OU COMMENT AUGMENTER SON
TAUX DE DOPAMINE NATURELLEMENT

” La dopamine est un neurotransmetteur qui aide à contrôler les centres de  récompense et de plaisir du cerveau. La dopamine contribue également à réguler le mouvement et la réponse émotionnelle, et il nous permet non seulement d’en voir les bénéfices, mais de prendre des mesures pour aller vers eux. ”   

- Psychology Today -

Il y a beaucoup d’articles sur Internet au sujet de la dopamine et  la façon dont il affecte notre humeur, le comportement, l’énergie et une meilleur concentration. Cependant, ce qui n’est pas couramment dit  est de savoir comment la dopamine est affectée par notre perception. Plus rarement discuté est encore la raison pour laquelle notre taux de dopamine peut être faible. Voici 8 façons d’augmenter nos niveaux de dopamine selon Power of Positivity, ainsi que mes propres observations sur les questions sous-jacentes qui peuvent nous guider dans chaque situation, et comment les aborder.

1. Ne pas se rendre addict

« Beaucoup de gens deviennent accro à quelque chose parce que cela leur donne une sorte de gratification instantanée - la drogue, l’alcool, le sexe, la pornographie, le shopping, et d’autres comportements addictifs ont fait l’effet inverse sur les niveaux de dopamine à long terme. Essentiellement, lorsque nous devenons trop accro à quelque chose, le «circuit de la récompense» de nos coups de fouet au cerveau sont surmultipliés et nous implorent le “coup rapide”.  Cela n’a jamais été une solution durable pour la production de dopamine, car cela ne peut et doit être fait que de manière naturelle ». 

Ce qui manque ici est le fait que la dépendance est très souvent le résultat d’une dose assez faible de dopamine, ce qui signifie que la dépendance est plus une tentative pour résoudre un problème déjà existant. En substance, « le fondement de notre personnalité addictive est un manque de respect intérieur, animé d’une envie résultant de se réaliser grâce à des substances, des objets ou des événements qui soulagent la douleur inévitable, tout du moins pendant un certain temps” (source)

« Lorsque nous recevons une récompense quelconque, la dopamine est libérée dans notre cerveau. Au fil du temps, ce stimulus libérant de la dopamine peut conduire à l’ apprentissage. Les chercheurs ont récemment découvert que la rapidité et la façon habituelle et permanente dont nous apprenons les choses  se rapporte directement à la quantité de dopamine dont nous disposons  dans notre cerveau. Comme nous sommes récompensés encore et encore pour quelque chose, nous apprenons que nous devons continuer à faire tout ce qui est très profondément ancré dans ce processus, et il est difficile de désapprendre ce genres de comportements. “  (Source)

Ce que cela signifie est que le  faible taux de dopamine est une réponse à un mode de vie qui ne propose pas grand chose à vivre à la personne en termes de récompense. Il peut être une réponse à l’environnement dans lequel nous vivons, dans la manière de nous habiller, les difficultés financières, le stress au travail, les choix des relations que nous avons  faits ou qui ont été faits pour nous, ou bien un traumatisme où il n’y avait pas de récompense perçue. Il est très facile de comprendre comment les niveaux de dopamine peuvent sembler faibles si l’on considère tous les potentiels menant à des modes de vie moins enrichissants ainsi que différentes expériences de vie.

Ce qui est nécessaire  alors est moins une approche « de ne pas devenir accro » et plus d’adopter un style de comportement pour augmenter les récompenses dans notre vie » par des conseils appliqués. Le fait est que nous aurons constamment à nous sentir moins épanouis à cause d’un faible taux de dopamine lorsque nous sommes incapables de remplir notre journée avec des choses qui nous inspirent et nous récompensent. Cela signifie que la protection la plus efficace contre la toxicomanie et le plus grand avantage pour atteindre un taux important de dopamine est un moyen de défense contre les activités de faibles récompenses et une volonté intentionnelle d’aller vers des activités enrichissantes et en fin de compte, un mode de vie  d’accomplissement et de réussite.

D’autre part, parce que la dépendance est le plus souvent enracinée dans des expériences traumatisantes passées, où les émotions créent une réponse de combat ou de fuite qui deviennent enracinés dans nos émotions fondamentales, il est extrêmement important de demander l’aide appropriée et efficace pour dissoudre les traumatismes passés. Cela ne peut que nous aider à percevoir des expériences plus enrichissantes dans notre vie, plutôt que de filtrer avec les expériences, à travers une prise de conscience « traumatisée ».

2. Liste de contrôle de petites tâches

” La Dopamine augmente lorsque nous sommes organisés dans nos tâches et leurs finitions - peu importe si la tâche est petite ou grande. Alors, ne laissez pas votre cerveau  se soucier des choses qui doivent être faites. Au lieu de cela, écrire ces tâches par ordre d’importance puis vérifiez-les une à la fois. Il a été démontré qu’il est plus satisfaisant d’atteindre de bons  niveaux de dopamine du cerveau lorsque nous vérifions physiquement quelque chose hors de notre liste de choses à faire. En outre, écrire et vérifier des choses importe peu si nous pouvons nous rappeler mentalement les tâches “. 

En lisant le livre Principes de Self-Management je suis tombé sur une compréhension brillamment bien documentée de motivations en ce qui concerne les tâches. En bref, si une tâche est supérieure à 25% d’un changement dans la routine d’une personne, la personne sera submergé par le sentiment d’être incapable d’y parvenir. Cela les conduits au défaitisme  et à l’auto-sabotage pour éviter l’ accomplissement de la tâche. De l’autre côté, si une tâche est différente et inférieure à 10% de la routine normale d’une personne, ils ne la font pas parce qu’elle n’aura pas assez de sens pour eux à la faire. En tant que tel, il est sage de vous assurer que vous écrivez des objectifs et des tâches qui se situent entre ces 10% à 25% de types de nouveaux comportements et actions, sinon, vous ne pourrez pas le faire.

Cependant, cette gamme 10-25% est tout simplement un guide pour des tâches qui ne sont pas directement liées à nos valeurs les plus élevées. En réalité, si vous pouvez lier une tâche à vos valeurs les plus élevées et de voir clairement comment cela va vous aider à accomplir ce qui est vraiment le plus important pour vous, vous allez le faire. Si vous ne pouvez pas voir comment cela va aider à répondre à vos valeurs les plus élevées, vous tergiverser, hésiter et serez frustré dans la tentative de le faire. En reliant une tâche à vos valeurs les plus élevées, vous pourrez à la fois augmenter vos chances de la faire et aussi augmenter la sensation de récompense  quand vous l’accomplirez, suivra alors la production de plus de dopamine dans le cerveau. 

3. Créer quelque chose

“Pour nous, écrivains, peintres, sculpteurs, poètes, chanteurs, danseurs et autres artistes, nous pouvons nous identifier avec cela. Lorsque nous sommes en mode de création, nous pouvons devenir hyper-concentrés. Par conséquent, nous pouvons entrer dans un flux d’état inspiré. La dopamine est la substance chimique du cerveau qui nous permet d’atteindre cet état. La leçon est la suivante : prendre un passe-temps ou une activité dans laquelle vous créez en fait, quelque chose de tangible. Essayez quelque chose comme les arts, l’artisanat, la réparation automobile, le dessin, la photographie, ou autre chose qui semble intéressant “. 

L’étincelle moteur de créativité est un moyen efficace d’augmenter notre potentiel pour nous sentir bien dans la réalisation des objectifs et pour nous  inspirer. Cependant, elle peut aussi être une distraction d’un style de vie  bien-être précaire si elle n’est pas maintenue avec un objectif à l’esprit. Chaque fois que vous travaillez sur un projet, créatif ou non qui vous inspire vraiment, vous activez votre «état de flux», où le temps et l’espace semblent rester immobile. Alors, comment aller-vous déterminer ce qui vous inspire vraiment ?

L’objectif le plus important pour  révéler votre énergie créatrice la plus authentique est de supprimer les énergies créatrices d’autres personnes de votre vie. Donc, beaucoup d’entre nous cherchons dans les  créations des autres, que ce soit des œuvres d’art ou de la musique,  leurs œuvres ou talents et celles-ci prennent du temps et de l’espace dans nos propres esprits. Ce n’est pas nécessairement mauvais, mais cela peut influencer vos propres croyances sur ce que vous pouvez créer. Si vous vous comparez à d’autres en vous minimisant ainsi vous-même, vous réprimez votre propre capacité créative. Cela peut affecter vos niveaux de dopamine, parce que si vous ne pouvez pas voir vos propres créations aussi enrichissante pour vous autant que quelqu’un d’autre, vous vous sentirez inférieurs et incapables.

Un moyen très efficace de neutraliser l’influence que d’autres personnes ont sur votre esprit est de regarder littéralement les côtés négatifs ou les inconvénients de ce qu’ils ont accomplis. Cela ne se veut pas pratiquer à être un critique, mais cela peut vous permettre de vous dés-infatuer  avec leurs pouvoirs créatifs, vous aider à arrêter de minimiser le vôtre. Une fois que vous reconnaissez que vos efforts créatifs peuvent exister sur le niveau de ceux que vous admirez, par la pratique (comme ils l’ont fait), vous augmenterez votre capacité à voir vos propres créations comme intéressantes et enrichissantes.

 4. Exercice physique 

” Même ça nous le savons bien ! Nous avons discuté à plusieurs reprises de l’importance et des avantages de l’ exercice physique, et nous allons juste ajouter quelque chose de nouveau  à cette liste. Ainsi, non seulement l’exercice peut nous aider à soulager le stress, d’atteindre une meilleure santé physique et nous rendre plus productifs; cet exercice augmente nos niveaux de dopamine. Plus précisément, celui-ci augmente plusieurs neurotransmetteurs - la sérotonine et les endorphines, en plus de la dopamine, ces derniers reçoivent un coup de pouce. Voici quelque chose d’autre qui est cool : l’exercice  doit ne pas être ardu. Il suffit de se promener ou de monter des escaliers qui permettra d’atteindre une bonne secousse de  dopamine “. 

L’exercice est important, mais il peut aussi devenir une béquille ou une dépendance si elle n’est pas quelque chose qui est intégrée dans notre vie quotidienne. Beaucoup de gens vont à la gym pour travailler, mais ne vivent pas une vie qui exige qu’avec le corps, ils se construisent. Une autre chose est en fait de placer une valeur sur l’exercice lui-même. Beaucoup de gens achètent les adhésions de gym, mais ne les utilisent jamais. Alors, quelle est la meilleure façon de faire de l’exercice dans votre vie ?

Il y a une branche d’exercice appelé «formation fonctionnelle» dans laquelle les exercices sont conçus pour nous aider dans nos tâches quotidiennes. Cela est beaucoup plus utile que des séances d’entraînement ‘,’ parce que si nous pouvons former notre corps dans un état ​​où nos tâches quotidiennes ne sont pas trop axées sur notre énergie qui nous “pompent” à travers la journée, nous aurons plus d’ énergie à la fin de celle-ci. Séjourner dans un état ​​de haute énergie au lieu d’être ramené par nos tâches et nos préoccupations quotidiennes, cela nous aidera à être plus inspiré au cours de notre journée et nous sentir naturellement plus apte et motivé à faire de l’ exercice.

5. Tracez des séries d’actions

 

“Comme avec la création d’une liste de contrôle, obtenir une traçabilité d’actions est une excellente façon d’augmenter les niveaux de dopamine. Aux fins du présent article, une série est un rappel visuel du nombre de jours dans une rangée que vous avez réalisé quelque chose.

Obtenez un calendrier à cet effet : écrire quelques buts que vous avez et les jours de la semaine ou du mois quand ils sont programmés. Par exemple, si vous travaillez le lundi, mercredi et vendredi, marquer ces jours sur le calendrier pour le mois. Comme vous avez terminé une séance d’entraînement, marquez-le sur le calendrier. Gardez une série en cours qui aura pour effet de programmer et libérer la dopamine à venir “.

Alors que la «série» est un outil utile pour célébrer les réalisations, elle a malheureusement l’inconvénient de la routine. Faire quelque chose assez souvent devient une routine, surtout si l’action ne répond pas en permanence à nos valeurs les plus élevées. Pour contrer cela, essayez d’adapter le «but» ou «l’action» en termes d’efficience et d’efficacité. En trouvant constamment des moyens d’améliorer la performance du comportement, au fil du temps, vous pouvez regarder en arrière de combien de fois vous l’avez fait, mais aussi combien mieux vous vous êtes amélioré ou senti quant à cela. De cette façon, votre performance devient une compétition avec vous-même, ce qui augmente vos chances de vous sentir récompensé et que vous maîtrisez une compétence.

6. Augmenter la Tyrosine

“Parmi les produits chimiques qui composent la dopamine, aucun sont plus importants que la tyrosine. En fait, la tyrosine est considéré comme le bloc de construction de la dopamine. Par conséquent, il est important que vous obteniez assez de cette protéine. Il y a une grande liste d’aliments qui augmentent la Tyrosine, y compris : Amandes, avocats, bananes, bœuf, poulet, chocolat, café, œufs, thé vert, melon d’eau, yogourt “. 

La nourriture est une récompense, pas une corvée. Ceci est la différence entre vivre pour manger et manger pour vivre. Alors qu’il est important d’utiliser des aliments à votre avantage, il est tout aussi important de reconnaître que le cerveau est sa meilleure pharmacie personnelle. Peu d’aliments font réellement passés la barrière hémato-encéphalique et cela inclut effectivement la Tyrosine.

« La Tyrosine est l’un des 22 acides aminés clés qui sont utilisées pour la construction des protéines dans le corps. En plus de cela, cependant, elle augmente également le niveau de certains neurotransmetteurs dans le cerveau, à savoir la dopamine et la norépinéphrine. Ceux - ci sont réputés pour être et favoriser à « se sentir bien», des produits chimiques qui peuvent aider l’ humeur à stimuler et élever la concentration, ce qui rend la tyrosine un nootropique populaire. Cependant, la tyrosine est totalement incapable de passer la BHE (barrière hémato-encéphalique). De cette façon, peu importe combien  vous devriez en prendre, il ne vous sera presque d’aucun effet. ” (Source)

La vérité est que la tyrosine doit être liée à une autre molécule pour l’aider à faire passé la barrière hémato-encéphalique, de sorte que la tyrosine en lui-même est incapable d’avoir des répercussions importantes sur le cerveau. Cependant, grâce à la digestion naturelle et une régulation de la fonction corporelle saine, il peut aider le cerveau à avoir à moins travailler  sur la fixation d’un système malsain, qui à son tour peut aider à augmenter le potentiel de la dopamine parce que la dopamine est liée aux bons sentiments et à de belles émotions.

A noter : Nettoyage Toxique

Aussi miraculeux qu’est notre corps, nous laissons accumuler des toxines et des bactéries qui sont mauvaises pour nous. Les endotoxines sont le genre qui peuvent causer une baisse de notre système immunitaire et à bien opérer, et elle limite également la production de dopamine. Voici quelques conseils pour aider à nettoyer l’intestin des endotoxines : manger bio, des aliments fermentés, obtenir suffisamment de sommeil, et résister à l’envie de se livrer à des aliments gras ou sucrés.

Peut-être que la meilleure façon de débarrasser notre corps de ces toxines désagréables est de faire un nettoyage toxique. Se renseigner sur le processus afin de décider si oui ou non ceci est pour nous.

Curcumine : Un ingrédient actif qui est aussi commun dans les épices du curry et le curcuma.

Ginkgo Biloba : Un supplément étonnant extrêmement populaire qui est également soupçonné d’augmenter les niveaux de dopamine et de le faire circuler dans le cerveau plus.

L-théanine : Augmente plusieurs neurotransmetteurs dans le cerveau, y compris la dopamine. Le thé vert est une source formidable pour cela.

7. Écouter de la musique

« Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la musique vous rend heureux ? Je veux dire, nous pouvons à un moment nous sentir déconfit, mais une fois que nous mettons notre morceau préféré, nous balançant loin … une assez bonne impression agit sur nous-mêmes aussi ! La raison de ceci est que l’écoute de la musique augmente les niveaux de dopamine. En fait, les scientifiques disent que l’écoute de la musique a le même effet que de manger nos aliments préférés ou regarder notre émission préférée. Donc, quand nous nous sentons déprimés, écouter certains de nos morceaux préférés, alors la déprime s’en va ! “

Écouter de la musique peut augmenter les niveaux de dopamine temporairement, mais ce que nous cherchons vraiment est un sentiment d’accomplissement durable afin que nous puissions nous rendre la vie quotidienne agréable et productive pour atteindre nos objectifs. En outre, la musique populaire ces jours-ci est souvent fabriquée de façon à s’attaquer sur la dépendance chimique de notre cerveau, ce qui confère en partie à cette musique, une forme de toxicomanie.

Cependant, la musique est et a fait partie de l’histoire humaine depuis aussi loin que nous pouvons voir, de sorte que son influence sur notre cerveau est grandement appréciée. En fait, l’une des plus grandes appréciations culturelles tout au long de l’histoire a été la musique. Donc, écouter de la musique, mais assurez-vous qu’elle n’est pas la seule source de dopamine dans votre vie. 

 8. Méditez

“Comme avec l’exercice, nous découvrons de plus en plus  les avantages de la méditation . Nous l’ajoutons à nouveau  à la liste. Comme nous l’ avons vu, le cerveau humain est sensible à une grande variété de dépendances. Une autre habitude de dépendance que nous avons est que nous pensons trop. En fait, certains bouddhistes ont une expression pour cette addiction: « esprit de singe.

L’overdose de pensées est non seulement une habitude de distraction mais elle est aussi une contrainte réelle qui nous laisse dans un état perplexe, tout en ayant un effet négatif sur notre développement spirituel. Cependant, les scientifiques sont enfin en train de rattraper ce que les bouddhistes ont connu depuis des milliers d’années : la méditation et la pleine conscience sont essentielles à un esprit sain “.

La méditation peut être une forme très efficace pour que l’augmentation de la dopamine se fasse correctement, car elle peut éliminer les influences mentales qui peuvent être la cause de notre chimie à être moins efficace que souhaité. Avec l’intention d’atteindre un état d’accomplissement de soi, la méditation efface le désordre mental et la remplace par la présence et la réalisation de tout être vivant. Ceci est un état à la disposition de chaque être humain et peut contribuer à aider notre vie quotidienne en augmentant notre prise de conscience de sentiments qui sont bons pour nous et ce qui  ne résonne pas avec nous.


Article original : Great Ways You Can Increase Dopamine Levels In The Brain Without Pharmaceutical Drugs 

Traductions et mise en images : Sam’s 

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