MORT DE L’EGO

Par Sam's • 16 mar, 2015 • Catégorie: ARCHIVES, EDITO, EXPLORATIONS DE CONSCIENCE, LA MORT, LA VIE, LES PLUS POPÜLAIRES

 

QUAND L’EGO SE DISSOUT

La mort de l’ego est l’expérience de dissolution momentanée de l’ego personnel, ou du sens de l’identité habituelle et fixée, qui est typiquement vécue lors d’initiations shamaniques et d’états de transe induits par la méditation, le sexe Tantrique, la danse extatique et l’ingestion de plantes psychoactives - ou une combinaison de tout cela, si cela vous sied.

La joie et la terreur de tout psychonaute est de mourir avant de mourir, de passer par la dissolution de l’identité personnelle dans un état altéré. La sensation de mort de l’ego peut être intense au point d’être quasiment un sentiment de mort réelle et physique. Les apparitions démoniques apparaissent lorsque l’ego se dissout.

Que devons nous penser de ces entités féroces (de ces apparitions, à dire vrai) qui apparaissent à la personne dont l’ego se dissout? C’est ici que la croyance joue un rôle décisif dans l’expérience visionnaire shamanique. Les apparitions correspondent à ce que croit le psychonaute mais elles peuvent soit se conformer aux croyances de l’expérimentateur soit les faire éclater. Si, par exemple, la personne qui passe par la mort de l’ego croit que les entités démoniques perçues sont capables de la tuer, elles peuvent en effet la tuer. Le résultat serait une mort auto-provoquée mais cela n’arrive que rarement car les démons protecteurs sont bienveillants et ne seraient pas enclins à laisser la situation évoluer dans cette direction.

Ceux qui ne sont préparés à vivre la mort de l’ego en seront écartés de par leur panique et, ainsi, l’expérience même est protégée des intrus et des “trippers” irresponsables.

Dans l’ouvrage The Psychedelic Experience, trois professeurs d’Harvard (Richard Alpert, Timothy Leary et Ralph Metzner) réalisèrent une analogie brillante entre la mort de l’ego et la mort physique. Ils le firent en paraphrasant Le Livre Tibétain de la Mort, un manuel qui doit être lu à une personne en train de décéder, ou à un décédé, pour les aider à passer au travers des bardos (zones de transit) de l’après-mort. Après avoir réalisé des expériences cliniques avec le LSD, et après en avoir ingéré eux-mêmes, ils étaient conscients que le début du “voyage à l’acide” implique généralement un sens distinct de la mortalité. Lorsque le LSD commence à faire ressentir ses effets, le sujet commence à penser qu’il ou elle va mourir. Les trois shamans universitaires prirent conscience que l’expérience de mort physique décrite en phases dans les manuels Tibétains s’appliquait aussi à la mort de l’ego sous l’influence du LSD. Ils écrivirent The Psychedelic Experience comme un guide pour la dissolution de l’ego.

L’instruction trans-égoïque est subliminale. Les plantes instructrices font baisser le seuil de résistance à l’influx “d’information” au travers des organes des sens. Dans son expérience spontanée de “conscience cosmique”, le mystique Allemand Jacob Boehme décrivit comment il était capable de “lire la signature de toute chose”.

http://www.liberterre.fr/entheogenes/revolution-entheogenique/definitions.html


Sam's est
Email à Sam's Webmaster | Tous les Articles de Sam's

Laisser un Commentaire ;-)