D’AUTRES MONDES (JAN KOUNEN)

Par Sam's • 21 mar, 2015 • Catégorie: ARCHIVES, CHAMANISME ET MEDECINE CURATIVE, FILMS & DOCUMEN'TERRE, INEXPLORÉ

D’autres mondes (Other Worlds)

  Film documentaire français de Jan Kounen sorti le 30 juin 2004.

Alors qu’il tourne Blueberry, l’expérience secrète, Jan Kounen rencontre les guérisseurs Shipibo d’Amazonie péruvienne et découvre leur plante sacrée : l’Ayahuasca, la liane des esprits (ou liane des morts).

Extrêmement marqué par cette expérience, il décide de revenir au Pérou afin de tourner un documentaire sur la plante et les rites médicinaux des chamans. Pour cela il filme les autochtones mais va aussi rencontrer des neurologues, philosophes, artistes, chimistes travaillant sur ce sujet. Il interroge notamment Jean Giraud, le dessinateur de Blueberry, Guillermo Arevalo ou Kary Mullis, prix Nobel de chimie 1993.

Plus qu’un documentaire traditionnel, le film se veut une invitation au voyage, une porte entrouverte sur un autre monde ou une autre perception du réel.

Pour bien préparer son Blueberry, Jan Kounen s’est intéressé aux cultures shamaniques de l’Amérique. L’appel mystique aidant, c’est sur place qu’il s’est rendu afin de vivre ce que les livres ne pouvaient lui apprendre.

INVISIBLE MONSTERS

Après le douloureux (et injustifié) échec de Blueberry, Jan Kounen revient avec son explication de texte. Voilà ce qu’est le vrai shamanisme. Exposant les origines de sa fascination pour les cultures shamaniques, ce premier voyage en terres amérindiennes se solde par le constat d’un échec: comment associer le monde de l’occidental lambda et l’univers symbolique et archétypal de celui des shamans ?

N’y a-t-il pas d’absolus plus opposés que le matérialisme propre à nos sociétés et le mysticisme parfois inquiétant d’une culture séculaire? Confessant sa propre crise intérieure, c’est en jouant avec son intériorité que Kounen va chercher à se reconstruire – risquant même parfois une destruction plus grave encore.

Faisant référence à un William Burroughs endurci aux expériences extrêmes, il va lui-même à la rencontre du monde de l’archétype, relevant un coin du voile des rêves pour mieux entrapercevoir les mystères des consciences. Du reste, Kounen prend le pari de tout montrer, l’endroit et l’envers, l’intérieur et l’extérieur, qui se mélangent et se confondent. Il se filme, malade ou en transe, et tente d’exhiber ce qu’il ressent.

NGANKARRPARNI

A travers son initiation, Jan Kounen fait de D’autres Mondes le récit d’une découverte de soi et des autres. Il expose l’incompréhension et le rejet d’une forme de culture par une autre. Elle a trop tôt fait de repousser et de classer ses partisans dans la catégorie des utilisateurs de produits à addiction. Des scientifiques pourtant sérieux ont fait des études poussées sur le sujet – et ils interviennent dans le film : le shamanisme et tous les mécanismes propres à cette pratique pourraient être utilisés afin de développer en médecine préventive ou psychiatrique de nouvelles cures moins nocives pour le malade.

Partant d’une quête personnelle, Jan Kounen prend le pouls de deux sociétés parallèles, deux univers qui ne se comprennent pas. Désirant pousser plus loin l’expérience secrète de Blueberry (dont D’autres Mondes reprend à la fois l’excellente musique et les séquences d’illusions tout en les développant), il se transforme en compagnon infortuné d’un film maudit et incompris. Il offre les clés qui manquaient peut-être à certains pour mieux accompagner Vincent Cassel dans son voyage, et laisse donc un amer goût de déception. Peut-être alors aurait-il été plus sage de le sortir avant son grand frère?

Sam's est
Email à Sam's Webmaster | Tous les Articles de Sam's

Laisser un Commentaire ;-)